Sainte Marie des Champs - BDI

Enseignements Formations

BDI

Le BDI O
  • > Le BDI O, bureau de documentation et d’information sur l’orientation, a pour objectif d’accompagner les élèves dans leur démarche d’orientation par une aide à la recherche de documentation sur les métiers, les études, les filières, les différents bacs… Les animateurs accompagnent dans la demande d’informations, mais n’orientent pas les élèves.
  • > Le BDI O travaille en collaboration avec l’équipe éducative.
  • > Il anime des :
  • > permanences où peuvent venir les élèves, les parents, les enseignants ;
  • > ateliers intégrés à l’emploi du temps des classes par niveau.
  • > Il a à disposition une documentation régulièrement actualisée et diversifiée : ONISEP, CIDJ, l’Etudiant, différents tests d’orientation, accès internet…
    La documentation peut être empruntée pour les week-ends et les vacances.
  • > Ce service est assuré et animé par une équipe d’une quinzaine de parents bénévoles, disponibles, formés, et à l’écoute des élèves et de leurs parents.
    Situé dans les locaux du C.D.I., les parents bénévoles du BDI O reçoivent également sur rendez-vous en envoyant un mail à : bdi.smc@gmail.com

Le forum des métiers

Pour guider et sensibiliser les élèves de Première au monde professionnel et les aider dans leur choix d’orientation, en collaboration avec la Direction du lycée : organisation d’une rencontre entre professionnels et élèves.

Jury des Terminales

Parce que  » parler de soi ne va pas de soi « . De l’avis de tous les professionnels concernés, la majorité des jeunes qui se présentent à un entretien le font sans réelle préparation, que ce soit pour présenter un projet, trouver un job d’été ou présenter des oraux. Vous pouvez les conseiller en tant que « Juré « . L’objectif : diagnostiquer leurs atoutts et ce qu’ils devront améliorer en termes de communication.