Sainte Marie des Champs - Projet personnel d’orientation

  • 169, avenue Jean Rieux
    B.P. 65868 - 31506 Toulouse CEDEX 5
  • Tél: 05 62 47 76 50
Enseignements Formations

Projet personnel d’orientation

• Accompagner le jeune dans son projet personnel

De façon détaillée et progressive, et guidé par les professeurs principaux en « vie de classe », le projet se matérialise au fil des trimestres ; il est supervisé par les Responsables de niveau, Mme KERLOCH (2nde), M. COLOMBIÈS (1ère), Mme NODÉ-LANGLOIS (Tale) :

  • < Recherches individuelles au B.D.I. du lycée,
  • < Forum post-bac interne destiné aux élèves de Première et Terminale,
  • < Préparation du dossier unique post-bac et information aux familles,
  • < Interventions de professionnels et formateurs,
  • < Séquences d’observation en entreprise, individualisées dans le cadre d’un projet personnel d’orientation.
• Le projet personnel d’orientation

Outil sous la forme d’un dossier relié, il est remis à l’élève à son entrée en Seconde et l’accompagne jusqu’en Terminale. Il n’implique pas de la part de l’élève de formuler très tôt le métier pour lequel il envisage de se former. Tout au long de son parcours au lycée, l’élève évalue ses résultats, prend la mesure de ses capacités et effectue des bilans-étapes afin d’affiner son projet d’orientation.

• Accompagnement personnalisé

  • Aide méthodologique : sur la base de groupes de travail qui visent à l’acquisition des compétences indispensables en lycée. Ce travail peut être complété pour les élèves qui en ont besoin par des ateliers spécifiques.
  • < Aide personnalisée / tutorat : par des entretiens personnalisés avec un professeur pour clarifier les difficultés de certains élèves, réfléchir aux remédiations et construire son projet personnel d’orientation.
• Soutien pédagogique et écoute
  • > Le soutien pédagogique fonctionne sur les principes suivants :
  • > sur demande de l’élève : réservé en priorité aux élèves de Terminale,
  • > sur proposition du conseil de classe.
  • > Il s’appuie sur une démarche volontaire et responsable de l’élève. Il exige la confidentialité.
  • > Son but est d’accompagner individuellement ou en petit groupe les élèves qui rencontrent des difficultés identifiées ou ponctuelles.
  • > Ce dispositif intervient en complément de l’accompagnement méthodologique mis en place par les professeurs sur :
  • > L’ organisation du travail,
  • > La mise en place de méthodes de travail,
  • > L’ apprentissage de savoir-faire spécifiques,
  • > La formulation des difficultés et des besoins,
  • > La recherche avec l’élève des stratégies ou d’outils concrets de remédiation,
  • > L’auto-évaluation.

• Le suivi pédagogique

Le suivi pédagogique est placé sous la responsabilité des trois Responsables pédagogiques et éducatifs :

  • > SECONDES : Madame KERLOCH
  • > PREMIÈRES : Monsieur COLOMBIÈS
  • > TERMINALES : Madame NODÉ-LANGLOIS

Les relevés de notes et bulletins pour le suivi de la scolarité de chaque élève :

  • > Les famille ont la possibilité de suivre régulièrement les résultats de leurs enfants via le portail ECOLE DIRECTE.
  • > Les bulletins trimestriels sont remis aux parents lors des réunions parents-professeurs.

La relation avec les parents doit permettre d’établir un dialogue et un climat de confiance grâce à :

  • > Des rendez-vous individuels avec le professeur principal ou le responsable de niveau.
  • > Des rencontres parents-professeurs prévues aux 1er et 2ème trimestres.

Le contrôle continu :
Il s’appuie sur un ensemble d’évaluations, orales et écrites, de difficulté variée et croissante, pour appréhender le niveau de compétance de l’élève dans ses savoirs et des savoirs-faire. DST, contrôles groupés, bacs blancs et oraux d’entraînement sont au programme.

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