Sainte Marie des Champs - Séries générales

  • 169, avenue Jean Rieux
    B.P. 65868 - 31506 Toulouse CEDEX 5
  • Tél: 05 62 47 76 50
Enseignements Formations
  • • Option obligatoire (1 enseignement au choix)
    • Option facultative (2 enseignements au maximum)

    • Option obligatoire au choix en Première :

    Première L
    • > Arts plastiques
    • > Langues (LVA : Langue Vivante Approfondie Anglais ou LV3)
    • > Mathématiques
    • > LCA Latin (Langues et cultures de l’Antiquité)

    • Option facultative au choix en Première :

    Première L, ES, S
    Première L
  • • Spécialité obligatoire (1 enseignement au choix)
    • Option facultative (2 enseignements au maximum)

    • Spécialité obligatoire en Terminale :

    • > Arts plastiques
    • > Langues (LVA : Langue Vivante Approfondie Anglais ou LV3)
    • > Mathématiques
    • > LCA Latin (Langues et cultures de l’Antiquité)
    • > DGEMC : Droits et grands enjeux du monde contemporain
    Terminale L-Arts
    Terminale ES
    • > Mathématiques
    • > Sciences Sociales et Politiques
    • > Economie Approfondie
    Terminale S
    • > Mathématiques
    • > S.V.T. (Sciences et Vie de la Terre )
    • > Sciences Physiques

    • Option facultative en Terminale :

    Première L, ES, S
    • > Arts plastiques
    • > LV3 (Allemand, Italien, Russe)
    • > LCA Latin (Langues et cultures de l’Antiquité)
    • > Section Européenne(Pour une mention européenne au bac général enseignement d’une discipline non linguistique, soit 1h d’Histoire-Géographie en Anglais et 1h supplémentaire d’Anglais.)
    Première L

    Pour les candidats inscrits en Section Européenne, 2 choix sont possibles :

    • > Les candidats choisissent de prendre l’épreuve de Section Européenne comme option facultative : les points obtenus, supérieurs à la moyenne, seront pris en compte pour le calcul de la moyenne générale au baccalauréat.
    • > Ils ne prennent pas cette épreuve comme option facultative (choix d’autres épreuves facultatives) : la note obtenue sera uniquement prise en compte pour la mention « Section Européenne » du diplôme (les points ne seront pas comptabilisés dans la moyenne générale).

    classe inversée

  • Qu’est-ce?

    Habituellement, le cours se fait en classe, les exercices se font à la maison. Dans ce cas, on inverse : une partie du cours se fait à la maison, les exercices se font en classe.

    Pourquoi faire ?

    Pour inverser les priorités : la priorité n’est plus la transmission de connaissances, mais la transmission d’un savoir-faire.

    Comment ?

    Chez eux, les élèves ont pour travail de lire un document papier, Pdf, une vidéo…assortis d’un questionnaire qui valide que le travail a bien été fait. En classe, le professeur part de ce que les élèves ont appris chez eux, cible ce qui a été mal compris puis entre directement dans les difficultés et les exercices d’application. Il est présent pour les accompagner dans leur apprentissage.

    Pourquoi ?

    Avec les nouvelles technologies, ce monde dans lequel nous évoluons est très éloigné de celui que nous avons connu. Les professeurs ne sont plus seuls à détenir le savoir, les jeunes ont accès à une multitude d’informations. Mais « savoir » ne leur permet pas de « savoir-faire », ni de « savoir que… ».
    Au contraire, on constate un manque grandissant de méthode. Lire est accessible à tous ; comprendre, apprendre à faire nécessite un apprentissage et un accompagnement.

    Et la classe inversée ?

    Il s’agit d’une classe qui n’est pas choisie pour ses élèves, mais pour son équipe : les enseignants se forment et développent ce mode de fonctionnement. En échange, les élèves trouvent une cohésion et découvrent cette pédagogie avec plaisir : Les élèves autonomes sont ravis d’être acteurs de leur progression, tandis que ceux qui rencontrent des difficultés trouvent là la possibilité d’être rassurés.