Sainte Marie des Champs - Au jour le jour

Projet Pastoral

Au jour le jour

TÉMOIGNAGE DE MÉLANIE (Terminale S2)

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Le 22 Mars et le 29 Mars 2018

L’OPERATION BOL DE RIZ

L’action bol de riz consiste au cours d’un repas à ne manger qu’un bol de riz et une pomme. Il représente la quantité de nourriture que consomme des enfants en malnutrition dans le Cambodge en 1 journée. L’opération bol de riz se passe deux fois cette année : le 22 mars et le 29 mars. ⅔ des bénéfices iront à l’association PSE et ⅓ seront reversés l’association Casamance rail.

Pour un Sourire d’Enfant est une association qui a pour objectif de sortir les enfants de l’extrême misère dont ils sont victimes et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré. Dès l’origine, l’objectif de PSE était simple : donner à chaque enfant “un repas par jour, et aller à l’école” !

Résultats des dons:

• PSE à 18 antennes régionales en France
  • Actuellement, PSE scolarise plus de 4 000 enfants.
  • Près de 1 500 jeunes étudient au sein de l’Institut PSE.
  • Reconnu par le Ministère Cambodgien du Travail et de la Formation Professionnelle, l’institut de PSE forme à plus de 20 métiers au sein de trois écoles.
  • Plus de 10 000 enfants ont retrouvé le chemin de la vie grâce aux dons destinés à PSE.
  • Actuellement, plus de 6 000 enfants sont pris en charge dans les programmes de PSE, ils sont tous issus de familles extrêmement pauvres, directement identifiées par l’équipe sociale de l’association.

PSE n’a que 4 salariés en France. Le siège de PSE est situé à Versailles.
Un réseau d’antennes de soutien s’est constitué au fil des années. 300 bénévoles s’investissent avec passion au sein de 26 associations locales, dont 18 en France.
L’association a reçu, en 2000, le Prix des Droits de l’Homme de la République

Française. Elle est également reconnue de Bienfaisance.

“Plus de 6000 enfants sont pris en charge dans nos programmes sont tous issus de familles extrêmement pauvres, directement identifiées par notre équipe sociale.”

L’année dernière PSE a récolté un peu plus de 1000 € pour aider les enfants. L’association espère faire encore mieux cette année afin d’aider le plus d’enfants possible.

Article rédigée par Lea Galan, Marie Barrios, Julien Préfol et Anais Verbrugghe

Chaque année afin de créer un « esprit maison » durant les 3 courtes années lycéennes, la Pastorale propose à l’ensemble de la communauté éducative des évènements fédérateurs :

– CONCOURS DE BOUCHONS

Idée simple et écologique lancée il y a quelques années à l’initiative de Mme Colette Pujol, employée du lycée : collecter les bouchons plastiques. Depuis, l’idée a fait son chemin et la collecte donne lieu à un concours annuel de la meilleure classe par niveau, chacune des 3 classes gagnantes recevant une coupe retransmise l’année suivante.

– COLLECTE AU PROFIT DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

Depuis 2014, et chaque année consécutive, élèves, enseignants et personnel OGEC apportent denrées alimentaires et produits d’hygiène aux représentants de la Banque Alimentaire invités au lycée lors d’une récréation. Chaque année entre 200 et 300 kg remplissent la camionnette de l’association.

– GOÛTER DES LAURÉATS

Depuis 2010, les élèves s’étant investis dans des activités extra-scolaires, entourés de leurs enseignants et de leurs camarades de classe, sont félicités par le Chef d’Établissement lors du « Goûter des Lauréats ». Découvrez leurs multiples implications en cliquant dans la rubrique ci-dessous !

Concours de bouchons et Goûter des Lauréats 2016

Des jeunes en marche vers Lourdes 2016

Mardi 27 septembre 2016

Temps idéal pour marcher entre Bartrès et Lourdes en un long ruban composé des 142 « pèlerins » (élèves et enseignants accompagnés par le Père LOZE). En cette année de la Miséricorde : entrés dans les sanctuaires par la Porte Sainte, puis photo de groupe et pique-nique au soleil au bord du gave de Pau. (Re)découverte de la Grotte, puis messe pour une quarantaine de volontaires avant de profiter d’un temps libre pour revisiter certains lieux ou acquérir quelques souvenirs à rapporter.
Merci au Père LOZE pour ses explications joviales et spirituelles, aux enseignants qui ont accompagné les élèves, et à tous ceux qui dans les coulisses ont participé à la réussite de cette journée !

En marche avec les jeunes chrétiens du Diocèse

Quelques élèves du lycée ont pu se joindre au pèlerinage de la Confiance à Taizé avec des élèves de l’Enseignement Catholique, la 1ère semaine des vacances d’hiver, rejoignant les jeunes des Aumôneries de l’Enseignement Public (AEP) du Diocèse de Toulouse, mais aussi des lycéens d’autre diocèses et d’autres pays. Moments de prières avec la communauté des frères de Taizé, temps de partage par petits groupes, temps de détente et de services communautaires laissent des souvenirs inoubliables et un « goût de revenez-y » !

Découverte de la vie monastique

Les élèves de Seconde qui le souhaitent peuvent faire l’expérience d’une journée passée dans un monastère, démarche amicale, culturelle et spirituelle. Ils ont pu, au choix, se rendre, chez les Petites Sœurs et Petits Frères de l’Agneau (Plavila,11) ou visiter le cloître de Moissac (82) avant de rencontrer les sœurs de la communauté de Marie, Mère de l’Eglise.

Témoignage, échange, participation à un office, temps de détente, cette journée ne les laisse pas indifférents :

– « Merveilleux moment de partage »;
– « J’attendais de cette journée qu’elle me fasse découvrir le lieu de vie et le quotidien des soeurs. J’ai trouvé un lieu beaucoup plus ouvert au monde extérieur et « libre » que ce que j’aurais pensé »;
– « Je pensais m’embêter, cela n’a pas été le cas ».